Le sommeil et les troubles du rythme circadien

rythme circadien

L’homme est un être vivant diurne. Son corps a été conçu pour vivre le jour et pour dormir la nuit. C’est ce que l’on entend par rythme circadien. On parle donc de troubles du rythme circadien lorsqu’il on constate un dérèglement au niveau de notre horloge biologique.

L’horloge biologique interne est ce qui nous permet de conserver un cycle veille-sommeil proche des 25 heures. Cette horloge se synchronise avec la course du soleil, nos comportements sociaux, mais aussi de nombreux paramètres physiologiques et endocriniens.

Les causes, les conséquences ainsi que les traitements des troubles du rythme circadien ne sont pas les mêmes selon la personne considérée. On vous donne ici les facteurs externes et internes à l’origine de ces troubles.

  • Syndrome du retard de phase

Le syndrome du retard de phase se caractérise par un décalage en soirée de notre horloge interne dans le sens où l’on ne trouve le sommeil qu’à des heures très tardives et l’on rencontre une grande difficulté à se lever tôt le matin.

Une mauvaise hygiène de vie par rapport au sommeil explique généralement ce trouble. Il est plus fréquent chez les adolescents, les jeunes adultes et les personnes qui travaillent de nuit.

  • Syndrome d’avance de phase

On parle de désordre d’avance de phase de sommeil lorsque l’heure habituelle de sommeil est anormalement précoce. Les personnes atteintes de ce trouble n’arrivent pas à rester éveiller en soirée et se réveillent prématurément le matin. Les personnes âgées sont ici les plus concernées.

Ce trouble connait des origines héréditaires chez certains individus, c’est-à-dire qu’il affecte les gènes de l’horloge circadienne.

  • Facteurs internes des troubles du rythme circadien

Les troubles du rythme circadien peuvent s’expliquer par des problèmes pathologiques. Les personnes victimes de lésions cérébrales suite à une encéphalite constituent par exemple un terrain favorable à ce syndrome.

L’accident vasculaire cérébral, le traumatisme crânien, la maladie d’Alzheimer ainsi que l’insensibilité au cycle de la nuit et du jour se présentent aussi comme des facteurs pouvant engendrer des troubles du rythme circadien.

  • Facteurs externes des troubles du rythme circadien

Les troubles du rythme circadien peuvent également avoir des origines externes. On peut citer entre autres la prise de certains médicaments, le travail fréquent à un poste aux horaires irréguliers, le confinement au lit durant de longues périodes …

Les décalages horaires peuvent également dérégler le rythme circadien surtout lors des voyages d’Ouest en Est. Une mauvaise hygiène de sommeil constituée notamment par le fait de s’endormir et de se réveiller fréquemment à des heures différentes peut aussi engendrer de troubles du rythme circadien.

Enfin, on ajoutera aussi la cécité et l’absence d’exposition à la lumière du soleil suivant de longues périodes comme autres facteurs du dérèglement du rythme circadien.

La cryothérapie corps entier s’avère être un traitement efficace pour régler ces troubles du sommeil. La régulation de notre cycle du sommeil se fait alors au moyen d’un traitement par le froid ce qui se veut être une alternative plus intéressante que la prise de médicaments.

De plus, les résultats se ressentent ici dès la première séance.