La cryothérapie ou comment le froid peut vous aider à aller mieux

cryothérapie

C’est la nouvelle technique esthétique à la mode. Dans les centres de beauté et les cabinets de dermatologues, les cabines de cryothérapie corps entier poussent comme des champignons. Leur promesse : se servir du froid pour vous offrir un corps plus beau et surtout plus sain.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

Aussi dénommée thérapie par le froid, la cryothérapie consiste à exposer le corps tout entier à une température glaciale de -140°C pendant 2 à 3 minutes. Ce faisant, la température corporelle baisse brutalement et le choc thermique induit une série de réactions physiologiques bénéfiques à l’organisme.

Bien que le froid soit utilisé comme traitement naturel depuis l’antiquité, c’est le physicien Américain William Allen Pusey qui le premier utilisa le terme cryothérapie. Fervent défenseur des médecines alternatives, il se servit du froid pour traiter des lésions cutanées avec succès.

Néanmoins, ce n’est qu’en 1970 que la cryothérapie sur corps entier verra le jour au Japon.

Comment se passe une séance de cryothérapie ?

Après s’être dévêtit et avoir enfilé un maillot de bain, le patient se rend dans une salle spéciale. Là, il devra porter des chaussettes, couvrir sa bouche avec un masque et protéger ses oreilles avec un bandeau. Ce n’est qu’une fois protégé qu’il pourra entrer dans l’appareil de cryothérapie et y demeurer pendant 3 minutes maximum. À noter que la tête reste hors du caisson.

Quels sont les bienfaits de la cryothérapie ?

En l’espace de quelques secondes, la température corporelle externe passe de 34 °C à 5-7 °C. À l’intérieur, l’organisme perd entre 0,5 et 1 °C. Conséquences directes de ce choc thermique, les vaisseaux sanguins se rétractent, les terminaisons nerveuses sont anesthésiées et des molécules (hormones et anti inflammatoires) sont libérées dans le sens.

C’est pourquoi, au sortir d’une séance de cryothérapie, les patients notent immédiatement quelques bienfaits :

  • Amélioration de la récupération physique ;
  • Disparition des douleurs ;
  • Raffermissement de la peau ;
  • Accélération du processus de cicatrisation ;
  • Élimination des graisses : entre 400 Kcal et 1000 Kcal brûlées en 3 minutes.

Cryothérapie : avant et après

Dès la première séance, les résultats sont visibles. Au sortir du caisson de cryothérapie, les patients notent une amélioration notable de leur grain de peau. Les pores sont resserrés, le teint est unifié et les capitons se sont volatilisés.

Selon de nombreux médecins, la cryothérapie permettrait de perdre entre 35 à 40 % des graisses excédentaires si elle est pratiquée régulièrement. Et que dire du regain de vitalité ? Boosté par le froid, le corps redevient aussi léger qu’une plume.

Description de l'article
La cryothérapie
Titre
La cryothérapie
Description
L’exposition du corps quelques minutes à un froid extrême est une pratique à la mode utilisée par les sportifs, les anxieux, les fatigués, ceux souffrant d’inflammation ou bien ceux souhaitant se débarrasser de leurs problèmes de peau. Il existe de plus en plus de centres spécialisés qui proposent des séances de cryothérapie corps entier. On fait le point.
Auteur
Société
Cryobar Paris 11
Logo