LA CCE C’EST QUOI ?

C’est au Japon dans les années 70, que le professeur Dr. Toshima Yamaguchi mit en place la Cryothérapie Corps Entier, à des fins médicales pour traiter des patients atteints d’affections rhumatismales. Progressivement, elle fut utilisée pour traiter des douleurs post-traumatiques, notamment chez les sportifs. Les thérapeutes se sont rendu compte des bienfaits ressentis par les sportifs, qui allaient au-delà du traitement de la douleur.

Non seulement la durée d’évolution était réduite, mais la fatigue liée à la pratique intensive du sport diminuait. Depuis les années 80, la Cryothérapie Corps Entier (CCE) se développa dans les pays d’Europe du Nord (Pologne, Autriche, Finlande, Norvège…), dont notamment en Union Soviétique, où elle fut mise à disposition des athlètes lors des Jeux Olympiques de Moscou en 1980. En France, le premier centre s’est ouvert en 2002 au Centre Européen de Rééducation du Sportif (CERS) de Capbreton, et le second en janvier 2009 à l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (Insep).

La Cryothérapie Corps Entier

La Cryothérapie Corps Entier (CCE) est un traitement physique et psychique faisant appel aux vertus du froid extrême. Le corps humain possède des capacités insoupçonnables pour se maintenir en bonne santé et dans un état de bien-être. Il se soigne lui-même en activant ses mécanismes de défense afin de faire face à toutes les contrariétés physiques ou psychiques. La Cryothérapie Corps Entier va puiser dans vos ressources naturelles pour rééquilibrer le corps et l’esprit dans une démarche globale.