Pour perdre du poids, les conseils qui reviennent toujours sont le sport et l’alimentation saine. Si ces deux solutions restent à privilégier, il existe d’autres moyens plus étonnants d’accélérer le processus d’amincissement.
Découvrez dans les lignes qui suivent quelques astuces insolites qui vous aideront à atteindre votre objectif minceur sans effort.
Couper les aliments en morceaux
Cette première astuce presque abracadabrante est pourtant le résultat d’une étude menée par des chercheurs de l’Université du Shaanxi en Chine. Ils ont réalisé leur expérience auprès de 34 patients d’un moyen de 20 ans. Ils leur ont présenté une soixantaine d’images de bonbons, dont les quantités allaient de 60 à 200 grammes. Les confiseries étaient coupées différemment, et les patients en question avaient pour mission de deviner la quantité de friandises dans chaque photo. Il s’avère que plus il y avait des morceaux de bonbons, plus grande était la quantité qu’ils estimaient.
En réalité, notre cerveau a tendance à évaluer la quantité des aliments au nombre d’unités. En découpant la nourriture en petits morceaux, nous avons l’impression d’avoir une assiette plus remplie et de manger plus. Cette technique simplissime peut ainsi vous aider à réguler votre appétit et à maigrir à coup sûr. Elle est efficace pour vous mettre à l’abri de la suralimentation.
Adopter le Forking Diet
Le terme « Forking » vient de l’anglais « fork » qui signifie fourchette. Cette astuce rocambolesque consiste donc à utiliser uniquement la fourchette comme couvert. D’un côté, vous réduisez la quantité de chaque bouchée en évitant la cuillère. De l’autre, vous bannissez de votre régime les aliments ayant besoin d’être découpés avec un couteau. Il ne vous reste plus que les aliments à picoter à la fourchette comme les légumes, le poisson, la purée, etc., que des choses saines ! À part les fruits, il faut aussi éviter les aliments que l’on mange directement à la main comme le hamburger et le sandwich. En outre, cette méthode minceur incite à prendre le temps de savourer chaque bouchée et de mastiquer plus lentement.
Le bleu pour perdre du poids !
Cette astuce peut vous sembler totalement saugrenue, mais des études ont démontré que le bleu aide à mincir en réduisant l’appétit. N’hésitez donc pas à mettre une nappe et des serviettes de table de cette couleur. Vous pouvez aussi dresser vos plats dans des assiettes et des bols bleus pour obtenir un meilleur résultat. Si vous souhaitez prendre une mesure plus radicale, n’hésitez pas à repeindre les murs de votre salle à manger. Le bleu enclenche des sentiments de calme et de tranquillité, contribuant ainsi à ralentir le rythme lorsque vous mangez. Toutes les nuances, sauf les plus foncées, ont cet effet, alors choisissez celle qui vous convient le mieux.
Sentir les aliments avant de les manger
Cette fois, l’astuce minceur paraît bizarre, mais elle fonctionne ! Une étude américaine menée sur 3 000 personnes a permis de savoir qu’en reniflant la nourriture, le sentiment de faim s’atténue directement. L’explication est simple : lorsque vous sentez un aliment, votre cerveau croit que vous en mangez. Ce petit geste vous donne l’impression d’être rassasié plus rapidement, vous aidant ainsi à réduire votre ration.