Traitement des troubles du sommeil par la cryothérapie

Traitement des troubles du sommeil par la cryothérapie

La cryothérapie est une méthode de soin impliquant l’utilisation du froid. Elle est aujourd’hui préconisée dans de nombreux domaines d’application parmi lesquels on retrouve principalement le traitement des troubles du sommeil et d’autres dysfonctionnements encore au niveau de notre métabolisme.

On vous en dit plus dans les lignes qui suivent :

La cryothérapie pour réduire la fatigue

La cryothérapie peut d’abord servir à la réduction des états de fatigue persistants dont certaines personnes souffrent à un moment ou à un autre de leur existence.

Il faut savoir qu’elle consiste à exposer le corps pendant trois minutes voir même plus à une température de -110 °C et jusqu’à -140°C lorsqu’il s’agit de traiter une partie seulement du corps, tête non comprise.

Revenant à ses vertus en termes de traitement de la fatigue, cette thérapie par le froid est utilisée par les grands sportifs pour récupérer après les rudes compétitions qui induisent courbatures et épuisement.

Dans ces situations, la cryothérapie se veut être un précieux allié pour dynamiser l’organisme et pour soulager les douleurs.

La cryothérapie pour réguler le sommeil

Ensuite, il faut savoir que la cryothérapie est de nature à provoquer un choc thermique sur la surface du corps. En réaction à ce choc, notre organisme va alors créer des hormones de bien-être et les hormones du sommeil, le tout au niveau de l’hypothalamus.

On comprend alors que la cryothérapie puisse permettre de réguler notre sommeil et de neutraliser les troubles qui lui sont associés. Elle est grandement conseillée pour les personnes qui connaissent des problèmes pour s’endormir ou qui se réveillent régulièrement pendant la nuit.

La cryothérapie pour lutter contre l’insomnie et le décalage horaire

L’insomnie chronique peut en toute logique être traitée grâce à la cryothérapie. C’est une solution thérapeutique non médicamenteuse permettant de lutter facilement contre les troubles du sommeil et les insomnies et ce, à travers la stimulation de la sécrétion d’endorphines. Ces hormones sont indispensables pour retrouver un sommeil profond et réparateur.

La pratique de séances de cryothérapie permet ainsi d’agir en douceur et sans médicaments aussi bien sur les problèmes liés au sommeil que sur certains troubles de la vie quotidienne.

En s’exposant au froid extrême, mais dans des conditions médicales contrôlées, les victimes de décalage horaire peuvent par exemple récupérer plus facilement.

La cryothérapie, une aide à la concentration

Le froid intense fourni par la cryothérapie stimule également la fréquence cardiaque et l’afflux sanguin au niveau musculaire.

L’organisme réagit en provoquant une constriction des vaisseaux sanguins et en augmentant la pression artérielle. Le sang va alors affluer vers les organes vitaux tels que le cœur, les poumons et le cerveau.

Lorsque le cerveau est bien oxygéné et alimenté en nutriments transportés par le sang, se concentrer devient alors plus aisé pour les personnes qui ont besoin de plus de focus dans leur travail ou leur activité du moment.

La cryothérapie contre le stress

En plus de ses effets bénéfiques contre les troubles du sommeil, la cryothérapie agit également sur les émotions et notamment le stress.

Dispensé lors d’une séance d’exposition, le froid va affecter l’hypothalamus qui va réagir en secrétant des endorphines qui ne sont autre que des opiacés naturels, considérés comme l’hormone du bonheur ou encore du bien-être.

Article précédent
Avis : Cryobar, centre de cryolipolyse et cryothérapie
Article suivant
Cryothérapie => anti-stress, anti-angoisse, anti dépression
Menu