Cryothérapie => anti-stress, anti-angoisse, anti dépression

Cryothérapie anti-stress

Compte tenu de son efficacité, la cryothérapie est reconnue en milieu médical. Cette forme de thérapie par le froid est indiquée pour le traitement de plusieurs maladies telles que les infections cutanées, mal de dos, rhumatisme, fatigue chronique ou encore le sclérose en plaque. Le domaine d’intervention de la cryothérapie est très vaste. A part le soulagement de divers maux et des troubles musculaires, elle apporte également des solutions efficaces en cas de problèmes psychologiques comme le stress, l’angoisse ou la dépression.

Les avantages de la Cryothérapie corps entier

La cryothérapie corps entier est une cabine à froid  dans laquelle, tout le corps est plongé sauf la tête. Le traitement s’effectue à une température très froide pouvant atteindre jusqu’à 140°. Malgré le froid intense, il n’y a aucun danger ni pour le corps ni pour les organes vitaux. De nombreuses personnes ont recours à la cryothérapie pour se relaxer et se détendre. En effet, durant la séance, sous l’action du froid, le corps produit des hormones de relaxation. Ce qui aura pour conséquence, la réduction du stress et de l’anxiété. On peut dire ainsi que la cryothérapie est un vrai anti-stress.

Par ailleurs, notons que la cryothérapie stimule le système immunitaire. Par conséquent, elle favorise la sécrétion d’endorphine par l’hypophyse et l’hypothalamus.  Appelé également hormone de bien-être, l’endorphine est source de plaisir et a un effet anxiolytique. Ainsi, il joue le rôle d’antidépresseur, réduit le stress, et augmente le sommeil. Ceux qui sont à la recherche d’un meilleur bien-être physique et psychologique opteront sans hésitation à la cryothérapie.

Les bienfaits de la cryothérapie sur le corps et l’esprit

Parmi les nombreux bienfaits de la cryothérapie, on peut noter la régularisation de la tension artérielle, la stabilisation des rythmes cardiaques et la baisse des palpitations. C’est tout à fait normal car après une séance de cryothérapie, les vaisseaux sanguins se dilatent. Ce qui va influer sur le flux sanguin et permet aux tissus de s’enrichir en oxygène. Ainsi, après une séance de cryothérapie, on se sent tout à fait revigoré et détendue. Le stress, l’angoisse et la dépression disparaissent comme par enchantement.

Si la cryothérapie est l’alliée inconditionnelle des sportifs, c’est parce qu’elle permet de mieux récupérer après un effort intense. En effet grâce à ses effets antalgiques et anti-inflammatoires, les douleurs musculaires et articulaires disparaissent. Plus que toute autre méthode, la cryothérapie est la meilleure alternative pour réduire les sensations de fatigue, et d’améliorer la qualité du sommeil. C’est la meilleure façon de déstresser et d’oublier les angoisses.

Nombreux sont les facteurs à l’origine du stress ainsi que des dépressions. Parmi eux figurent la fatigue et les troubles du sommeil. Comme la cryothérapie agit également sur le système nerveux, elle influe automatiquement sur la fatigue et le stress.

La cryothérapie joue ainsi un rôle significatif dans la recherche du bien-être du patient. Avec quelques séances hebdomadaires, on pourrait oublier définitivement le stress et les dépressions. Tout le monde peut ainsi bénéficier de ses bienfaits. Les seules contre-indications pour cette thérapie sont les maladies cardiovasculaires ainsi que les troubles veineux.

Article précédent
Traitement des troubles du sommeil par la cryothérapie
Article suivant
Traitement des problèmes de peau par la cryothérapie
Menu