Troubles du sommeil : quelques conseils d’experts pour aider à mieux dormir

Selon une étude réalisée par l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), on estime que 73% des français se réveillent au minimum une fois durant la nuit. Bien que très souvent méconnus, les effets de ces troubles de sommeil peuvent avoir de grave conséquences sur l’état de votre santé. Observons tout cela plus en détails à travers cet article.

Les insomnies, phénomène dangereux mais pourtant banalisé :

L’insomnie est un problème qui touche de très nombreuses personnes. Ce que l’on ignore en revanche, c’est à quel point les conséquences qui en découlent parfois peuvent être désastreuses… Troubles de l’attention, trouble de la mémoire, fatigue musculaire ou encore problèmes de concentration sont généralement les conséquences que l’on observe. Un pourcentage conséquent des accidents de la route est par exemple lié à la fatigue dû aux insomnies durant la nuit. Pour lutter face à l’endormissement au volant, des excitants comme le café, le thé ou les boissons énergisantes peuvent être une alternative sur le très court-terme. Sur le long terme, il sera conseillé de faire attention à garder une bonne hygiène de vie, ne pas manger de manière excessive avant d’aller se coucher, et travailler sur des méthodes de relaxations. Dans certains cas, des prises de médicaments du type benzodiazépines peuvent se faire à la demande de votre médecin. L’hypnose peut également être une solution. Car oui, bien dormir est essentiel pour votre santé et votre sécurité.

L’hypersomnie, moins connu mais tout aussi problématique :

Bien que plus rare, l’hypersomnie est également très dangereuse pour les personnes concernées. Jouant fortement sur le comportement, la manière d’interagir avec son entourage ou encore de communiquer, elle peut parfois contraindre les personnes à s’isoler. Cette grosse fatigue physique et ce besoin constant de sommeil risquent d’entrainer des troubles psychologiques ainsi qu’une fatigue quotidienne extrêmement pénalisante pour le travail. Comme pour l’insomnie, les cas les plus légers d’hypersomnie pourront être soulagés par une bonne diététique et une hygiène de vie irréprochable. En revanche, une consultation médicale ainsi qu’un traitement plus lourd seront nécessaires dans certains cas.

Les parasomnies, des troubles du sommeil dont on ne se rend parfois même pas compte :

Les parasomnies sont la troisième et dernière catégorie des troubles du sommeil que l’on peut observer. A la fois divers et variés, on peut y trouver par exemple l’apnée du sommeil, les éveils confusionnels, le somnambulisme, les cauchemars répétitifs ou autres. En résumé, l’ensemble des évènements inattendus et indésirables survenant durant la nuit. Pour lutter contre les éveils confusionnels ou cauchemars à répétition, la relaxation est un procédé qui a fait ses preuves.

En conclusion : Que ce soit de l’insomnie, de l’hypersomnie ou encore tout type de parasomnies, les troubles du sommeil sont pénalisants, dangereux et se doivent d’être pris en charge. Outre les médicaments ou techniques connues du grand public, certaines médecines alternatives, comme par exemple la cryothérapie, peuvent être bénéfiques. Comme toujours, l’important reste de bien s’informer et d’agir en conséquence. Rien ne vaut l’avis d’un spécialiste afin de vous aider à lutter contre les troubles du sommeil.

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