Si les sportifs de haut niveau furent les premiers à utiliser la cryothérapie, cette fameuse thérapie est actuellement popularisée. Désormais, tout le monde peut bénéficier des bienfaits de cette thérapie auprès des cliniques et des centres spécialisés. La cryothérapie est reconnue comme étant la meilleure alternative pour lutter contre les douleurs comme les rhumatismes inflammatoires, les problèmes d’arthrose et surtout le mal de dos, une maladie qui touche en moyenne 80% des Français.
Ce qu’il faut savoir sur le mal de dos
Connue aussi sous le nom de dorsalgie, cette maladie affecte essentiellement la région lombaire. Plus précisément, en dessous de la dernière vertèbre. Néanmoins, il n’est pas rare que les douleurs se ressentent au niveau des régions cervicales et thoraciques. Quelquefois, les douleurs ne durent que quelques jours. Par contre, il arrive que les douleurs persistent durant des mois. On parle dans ce cas d’une maladie chronique.
Les origines des douleurs sont très variées : articulaire, musculaire ou nerveuse. Le plus souvent, le mal de dos résulte d’une mauvaise posture ou faux mouvement. Employé de bureau, manœuvre, coiffeur ou sportif ; tout le monde peut être victime de cette pathologie.
Le froid pour traiter le mal de dos
Quand la douleur est vive, les médecins préconisent généralement la prise d’un antalgique comme la codéine, le tramadol ou encore le dextropropoxyphène. Il arrive même qu’on prescrit un anti-inflammatoire non stéroïdien. Lorsqu’il s’agit d’un mal chronique, on prend souvent des corticoïdes ou des antidépresseurs tricycliques. Toutefois, les médicaments ne sont pas toujours efficaces. Les douleurs sont soulagées pendant quelques heures au maximum, puis tout recommence. Sans un traitement rigoureux, les douleurs risquent de devenir un cercle vicieux et affecter sérieusement la qualité de vie du sujet.
La cryothérapie mal de dos a apporté une vraie révolution dans le monde de la médecine. Cette thérapie par le froid ne nécessite aucun médicament donc zéro effet secondaire. En effet, le concept repose sur l’utilisation du froid pour soulager, atténuer voire éliminer les douleurs. Selon le principe, le froid intense provoque un effet antalgique et anti-inflammatoire. Ainsi, le soulagement des douleurs s’effectue quasi instantanément.
Plus concrètement, le résultat s’explique par la succession de deux actions. D’abord, le froid anesthésie les récepteurs cutanés. Par la suite, elle retarde la transmission de l’information vers le cerveau. En même temps, il y a sécrétion des molécules anti-inflammatoires. Ce qui explique le résultat obtenu. La cryothérapie est de plus en plus appréciée contre le mal de dos grâce à son extrême efficacité. Selon des études effectuées sur des patients, l’effet de la cryothérapie peut durer entre 3 à 6 mois. La cryothérapie est la solution rapide et sans contrainte aux nombreux maux de dos existants.