Nos 5 conseils pour faciliter la récupération post-entraînement et éviter les douleurs musculaires

lutter contre les courbatures

Rien de pire que les courbatures pour gâcher un programme d’entraînement… Alors que vous étiez sur votre lancé, ces douleurs musculaires vont vous pousser à devoir faire un break, ce qui vous oblige à réorganiser tout votre programme fitness… Mais comment faire pour éviter ce genre de désagréments ?

Nous allons vous donner à travers cet article 5 tuyaux efficaces pour améliorer votre récupération physique et limiter au maximum les risques de courbatures.

  • Familiariser votre corps à l’effort :

C’est une réponse qui peut sembler bateau mais elle reste cependant essentielle. Il arrive parfois que les courbatures freinent la motivation des personnes peu sportives qui avaient décidé de se lancer. Si c’est votre cas, ne vous découragez surtout pas ! Plus vous vous entraînerez, plus votre corps se familiarisera à l’effort et moins vous serez courbaturé.

  • Vous étirer après l’effort :

Bien que sujets à de nombreux débats, les étirements restent une valeur sûre afin d’éviter les douleurs musculaires post-entraînement. Une fois votre séance terminée, prenez un moment pour étirer chacun des muscles sollicités. Le but de ces étirements n’est pas non plus de vous faire mal, attention à ne pas trop tirer.

  • Ne pas oublier de boire :

C’est un conseil basique que l’on rappelle sans cesses aux enfants, pourtant, nombreux sont les sportifs jeunes comme adultes qui ne s’hydratent pas suffisamment. Vous devez penser à boire avant, pendant et après l’effort ! Même si vous n’en ressentez pas forcément le besoin, cette hydratation régulière permettra grandement de limiter les risques de courbatures et douleurs musculaires.

  • Faire des pauses et dormir :

Même si vous mettez l’ensemble de nos conseils en pratique, les douleurs musculaires resteront inévitables si vous ne faites pas suffisamment de pauses. Quoi que l’on puisse faire, nous restons des êtres humains et le corps a besoin de repos afin de se regénérer. En plus de bien dormir la nuit et de faire si besoin une petite sieste dans la journée, nous vous invitons à prendre au minimum 1 à 2 jours de repos dans la semaine. Placés de manière stratégique, ils permettront au corps de récupérer et vous éviteront de potentielles douleurs.

  • Utiliser le froid pour soulager son corps :

Nombreux sont les sportifs qui vont prendre une douche ou un bain glacé après le sport afin de limiter les courbatures. Le froid possède de très nombreux bienfaits pour le corps. Il permet de faciliter la circulation sanguine, de calmer les douleurs, d’accélérer la récupération physique et même d’aider à brûler les graisses. Une cryothérapie corps entier peut donc être un excellent moyen d’améliorer sa récupération post-entraînement.

Les solutions sont nombreuses afin de vous éviter les douleurs et courbatures. A vous d’intégrer ces différents conseils à votre programme d’entraînement afin de toujours être au top de votre forme !