Tout savoir sur le stress : définition, causes, symptômes et solutions

Stress

Le stress est une réaction psychologique et physique de l’organisme, face à un moment particulier, que l’on définit comme stressant. Il concerne tout le monde, aussi bien les enfants que les adultes, mais peut également être traité et anticipé par la pratique des activités physiques et la cryothérapie. Retour sur la définition, les causes, les symptômes et les solutions face au stress.

La définition du stress

Le stress s’agit d’une réaction faite par l’organisme, aussi bien physique qu’émotionnelle, face à des facteurs angoissants ou une situation singulière. Le stress peut être une réaction excessive ou naturelle. Cependant, une situation de stress chronique existe également, pouvant être reconnue comme étant maladive. En effet, ce stress chronique peut causer des céphalées, des désordres digestifs et des troubles du sommeil.

Concernant les facteurs de stress, les plus courants sont l’approche d’un entretien, un examen, une présentation orale. Dans ces cas précis, on peut observer des signaux : contractions musculaires, respiration rapide, accroissement de la fréquence cardiaque, …

Les causes du stress

Le stress est la réponse de l’organisme face à des situations qu’il considère comme étant dangereuses pour lui. Ces situations de stress et ces paramètres de stress peuvent s’accompagner par plusieurs contextes selon l’âge de la personne.

Ainsi, pour les adolescents et les enfants, ces contextes se traduisent par la confrontation à des moments violents, conflictuels et abusifs, comme un divorce, par exemple. Quant aux adultes, ces contextes concernent plutôt le travail, la dépression, l’anxiété et le quotidien.

Un stress chronique peut également être engendré par une exposition à des moments traumatiques. Ainsi, on distingue l’état de stress post-traumatique à l’état de stress aigu. Ces deux types de stress sont causés par des événements traumatisants, comme un accident, une grave maladie et un décès.

Toutefois, d’autres causes peuvent également provoquer une situation de stress, comme l’alimentation, les troubles du sommeil, l’emploi des substances illicites, le tabagisme, etc.

Les symptômes du stress

Le stress se manifeste sous plusieurs formes. Une personne stressée peut être anxieuse, irritable, surmenée, angoissée ou perdre sa confiance en elle. Concernant les signes, la personne stressée peut avoir un abus de pensées, un sentiment d’inquiétude permanent, etc.

Concernant les manifestations physiques du stress, il peut se manifester par les maux de tête, des vertiges, les douleurs musculaires, les troubles du sommeil, des nausées, une fatigue, etc.

Les conseils pour gérer son stress

La gestion du stress est totalement possible. Pour cela, il faut commencer par reconnaître les signes du stress. Ensuite, il serait plus judicieux de discuter de ce problème avec sa famille, ses proches et son médecin. Par ailleurs, la pratique quotidienne d’activité physique ainsi que la socialisation sont des solutions efficaces pour combattre le stress. Idem pour la pratique des exercices de relaxation, des exercices de respirations, du yoga et de la méditation.

Mais, pour réduire les symptômes liés au stress, il est également conseillé de se mettre à la cryothérapie pour le stress. Cette dernière régularise la tension artérielle et le pouls, tout en réduisant les palpitations et la sensation de vertige. La cryothérapie garantit une décontraction intégrale et prévient le stress.