Vergetures : les connaitre et en venir à bout

perdre vergetures

Les vergetures font partie de ces marques que nous avons sur la peau et que nous souhaitons voir disparaitre au même titre que la cellulite. Il faut du temps pour en venir à bout, mais heureusement, l’évolution de la technologie dans le monde de l’esthétique a fait que des solutions aux résultats plus rapides existent et ce, si ce n’est que pour parler de la cryolipolyse.

  • Comment reconnaitre les vergetures ?

Tout d’abord, rappelons-nous que la peau est composée de trois couches à savoir l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

Le derme est essentiellement constitué de fibres élastines qui assurent comme leur nom l’indique l’élasticité de la peau. Lorsque les fibroblastes chargés de la production de ces fibres ne fonctionnent pas correctement et n’en produisent plus en quantité suffisante, la peau va progressivement se distendre et se marquer. Ces marques ne sont autres que les fameuses vergetures.

Les vergetures prennent généralement la forme de stries de couleur rouge ou rosâtres à leur apparition. Elles deviendront plus claires au fil du temps jusqu’à devenir blanches.

On peut aussi qualifier les vergetures comme étant de fines cicatrices provoquées par un étirement trop intense ou trop prolongé de la peau, aggravées par un manque d’hydratation et de soins cutanés.

  • Quelles sont les facteurs d’apparition des vergetures ?

Bien que le manque d’élasticité de la peau constitue le premier facteur à l’origine des vergetures, certaines situations sont de nature à augmenter leur risque d’apparition.

On peut citer à titre d’exemple les bouleversements hormonaux qu’implique l’adolescence ou la grossesse, les prises de poids et enfin, le facteur génétique étant donné que certaines personnes, de par leurs gênes, présentent une prédisposition à l’apparition des vergetures.

La poitrine, le ventre, les fesses, les bras et les cuisses constituent les zones les plus concernées par les vergetures, s’agissant des endroits les plus touchés par les déséquilibres pondéraux.

  • Comment se débarrasser des vergetures ?

Il existe de nombreux remèdes pour lutter contre les vergetures. Le traitement anti-vergetures le plus classique consiste à nourrir la peau et à l’hydrater de sorte qu’elle soit plus résistante et qu’elle gagne en élasticité.

Les huiles grasses s’avèrent particulièrement efficaces pour venir à bout de ces cicatrices disgracieuses si ce n’est que pour citer l’exemple de l’huile de jojoba et l’huile de sésame, réputées pour leur action nourrissante et raffermissante.

Grâce à une application quotidienne d’huile végétale, les vergetures peuvent à terme s’estomper à défaut de disparaitre complètement.

La cryolipolyse se présente quant à elle comme un traitement novateur pour lutter contre les vergetures. Cette technique non invasive qui utilise le froid stimule les cellules de la peau et favorisent une plus grande production d’élastine et de collagène par les fibroblastes.

Les résultats promettent ici d’être plus rapides tout en constituant ce que la technologie moderne a de mieux pour vous aider à vous débarrasser de vos vergetures les plus disgracieuses.