Rides : quand le temps s’invite sur votre visage

anti rides

Au début, vous n’y prêtiez pas attention… Puis un jour, au détour d’un regard dans un miroir, vous en avez aperçu une… Aujourd’hui, vous n’avez d’yeux que pour vos rides. Signes du temps qui passe, elles occupent vos pensées matin, midi et soir. Votre obsession : vous en débarrasser.

Quels sont les facteurs favorisant l’apparition des rides ?

« Les traits des rides n’effacent jamais les traits de la beauté » – Aïssa Masrour.

Si seulement il était facile de ne faire qu’un avec cette citation… Hommes comme femmes, peu sont ceux qui se réjouissent à l’apparition de leurs premières rides… Convives indésirables, elles sont les manifestations les plus évidentes du vieillissement cutané.

Très présentes sur le visage, le cou et le décolleté, les rides sont directement liées à l’âge et à l’exposition au soleil. Vous avez passé vos jeunes années à bronzer sans crème protectrice ? Ne soyez pas surpris si votre peau autrefois si lisse est désormais recouverte de ridules…

Avec le temps, la vitesse de renouvellement cellulaire devient de plus en plus faible. En fonction de votre profil génétique, les premiers signes de l’âge peuvent apparaître plus ou moins tôt. Si vous êtes une femme, les bouleversements hormonaux survenant à la ménopause risquent d’accélérer le processus.

Cependant, tout n’est pas perdu d’avance… En effet, certains facteurs dit externes sont complétement sous votre contrôle. En favorisant certains aliments, vous êtes en mesure de combattre le stress oxydatif, vecteur de vieillissement cellulaire.

De même, en réduisant votre temps d’exposition au soleil et votre consommation de tabac, vous limitez la survenue des rides. De même, suivez les conseils de vos grand-mères pour garder une peau jeune : buvez beaucoup, dormez beaucoup et évacuez tout ce stress.

Comment faire disparaître les rides ?

Lifting du visage, botox, acide hyaluronique, fils tenseurs et cryolipolyse font partie des techniques phares de la médecine esthétique quand il s’agit de camoufler les rides.

Nécessitant une anesthésie générale, le lifting du visage est une opération lourde à ne pas prendre à la légère. Bien qu’offrant des résultats durables, il ne faut pas oublier que cela reste un acte chirurgical et qu’en cas de raté, il est quasi-impossible de réparer les dégâts.

De plus en plus populaires, les injections de botox et d’acide hyaluronique sont utilisées afin de combler les creux et de redonner un galbe naturel au visage. Cependant, un mauvais dosage cause plus de mal que de bien…

Autre alternative : la cryolipolyse anti-rides. À l’aide d’une sonde, le praticien applique un vent froid (entre -10° et -18°) sur le décolleté, le cou et le visage. S’en suit un léger massage afin de stimuler la circulation sanguine et l’oxygénation des tissus.

En quelques minutes, les rides sont moins visibles, le teint est plus uni et la peau retrouve sa tonicité. C’est comme si le sablier du temps avait été arrêté… Non-invasive, la cryolipolyse donne des résultats persistants pendant 3 ou 4 mois. Et avec un prix cryolipolyse moyen de 100 €, elle est moins onéreuse que les injections de botox ou d’acide hyaluronique.