Drainage lymphatique

Drainage lymphatique minceur

Le système lymphatique joue un rôle central dans l’immunité du corps humain. Il s’agit d’un réseau de petits vaisseaux parallèles au système sanguin au sein duquel circule la lymphe. De nombreux globules blancs sont présentes dans la lymphe et les ganglions lymphatiques. Répartis le long du réseau, ils emprisonnent et détruisent les microbes.

La méthode du drainage lymphatique existe depuis 1936. On vous parle ici de ses effets sur notre immunité :

Le drainage lymphatique, nécessaire en cas de sédentarité

Le système lymphatique se démarque du système sanguin par l’absence de « pompe » pour faire circuler la lymphe dans le corps. En effet, le cœur se charge d’assurer la distribution du sang par les vaisseaux sanguins alors que le système lymphatique ne dispose d’aucun dispositif du même genre.

Sans pompe, c’est principalement grâce à la contraction des muscles et à la pulsation dans le réseau sanguin que le système lymphatique fonctionne. Ainsi, chez les personnes immobilisées ou sédentaires, la circulation lymphatique n’est pas favorisée ce qui fait que la lymphe s’accumule au niveau des membres inférieurs. Un drainage lymphatique s’avère alors être nécessaire.

Le drainage, une technique particulière

Réalisé manuellement ou à l’aide d’un appareil spécifique, le drainage lymphatique repose sur deux principes.

Premièrement, il consiste à capter la lymphe c’est-à-dire à faire remonter le liquide vers le haut du corps en appliquant des variations de pression à divers endroits du système lymphatique.

Le deuxième principe consiste à stimuler la circulation dans tout le réseau lymphatique par des massages doux, longs et réguliers réalisés dans le sens de la circulation.

Les effets esthétiques du drainage

Le drainage lymphatique est réputé pour aider à combattre la cellulite, qu’il s’agisse de la cellulite aqueuse ou graisseuse. En effet, le drainage permet de désengorger les cellules et d’éliminer leur contenu grâce au système lymphatique.

Cette technique peut également soulager le phénomène de « jambes en poteau » chez les personnes souffrant d’une légère rétention d’eau.

Par ailleurs, le drainage lymphatique peut contribuer à l’amélioration de la cicatrisation, car une fois les toxines éliminées, les cellules sont optimisées et parviennent à se régénérer plus vite.

Les effets thérapeutiques du drainage

Le drainage lymphatique a été créé pour ses effets thérapeutiques. Il permet de soulager les œdèmes soit les accumulations de lymphe dans une zone du corps. Le recours à cette méthode peut faire suite à une opération chirurgicale, à une blessure, …

Le cancer du sein constitue une raison particulière d’opter pour un drainage lymphatique. L’ablation du sein entraine en effet la destruction de nombreux ganglions lymphatiques présents dans cette région.

Ce phénomène va engendrer à son tour l’enflure des bras causée par une importante accumulation de lymphe. Accompagné de traitements médicamenteux, le drainage lymphatique va alors contribuer à soulager les conséquences de l’opération.