Différents régimes alimentaires à succès

Il existe de nombreux régimes alimentaires parmi lesquels le choix est à faire le plus souvent en fonction des résultats recherchés. Toutefois, certains régimes se montrent en pratique plus efficaces que d’autres d’où l’intérêt du sujet qui nous intéresse ici, les différents régimes alimentaires à succès.

On vous donne ici les trois premiers régimes alimentaires à succès, hautement efficaces pour la perte de poids :

  • Le régime méditerranéen ou crétois

Le régime méditerranéen s’inspire des habitudes alimentaires traditionnelles des populations évoluant au pourtour de la Méditerranée. C’est un régime qui privilégie la consommation de végétaux, de graisses de qualité et de céréales complètes tout en limitant l’ingestion d’aliments tels que la viande rouge, le sucre et les produits industriels.

L’efficacité de ce régime repose plus sur des objectifs tournés vers l’amélioration de l’espérance de vie que sur la perte de poids proprement dite.

De ce fait, le régime méditerranéen vise avant tout à prévenir les maladies cardiovasculaires ainsi que les risques de cancer. Il s’avère toutefois que la perte de poids fait bien partie des résultats observables chez les personnes qui l’adopte du fait sans doute de la faible fréquence de consommation d’aliments gras, sucrés et transformés.

  • Le régime DASH

Le régime DASH appelé en anglais Dietary Approaches to Stop Hypertension se veut être un régime initialement conçu pour prévenir les problèmes d’hypertension artérielle.

Il passe donc nécessairement par le choix d’une alimentation saine et variée composée essentiellement d’aliments naturellement faibles en sodium tels que les fruits et les légumes. A cela s’ajoute une limitation stricte de l’apport en sel qui ne dépassera pas les 1300 à 1500 mg par jour.

Cette restriction se comprend aisément quand on sait l’influence que joue le sel sur l’augmentation de la tension artérielle.

Le régime DASH va utiliser un tableau de suivi de la quantité précise à consommer pour chaque groupe d’aliments selon le sexe, l’âge, le niveau d’activité de la personne concernée. Il s’accompagne aussi d’autres précautions telles que l’arrêt du tabac et de l’alcool contre la reprise des activités physiques.

Encore une fois, ce régime alimentaire contre l’hypertension montre aussi un succès avéré en termes de perte de poids.

  • Le régime Miami

Le régime Miami ou régime South Beach se base sur une alimentation faible en glucides et a pour objectif d’optimiser l’hygiène alimentaire sur le long terme.

Il se réalise en suivant trois phases importantes, la première étant constituée par une période très stricte qui dure deux semaines et durant laquelle certains aliments comme les protéines animales et marines maigres sont permises à volonté tandis ce que d’autres aliments riches en glucides tels que céréales, graines, fruits et certains légumes sont bannis du menu.

Durant la deuxième phase, l’alimentation devient plus équilibrée, mais toujours faible en glucide. Cette période durera jusqu’à l’atteinte du poids désiré.

Les aliments permis durant la première phase sont donc repris et les aliments à index glycémique faible comme le pain à grain entier, les laitages faibles… sont autorisés, mais en petite quantité.

La dernière phase appelée phase de stabilisation se caractérise par une plus grande souplesse encore par rapport aux phases précédentes avec toutefois le maintien d’une alimentation faible en glucides.

Un retour à la phase première du régime est souvent recommandé dans le cas où une reprise de poids est constatée durant cette phase finale du régime.

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Différents régimes alimentaires à succès
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Le régime méditerranéen, le régime DASH et le régime Miami figurent parmi les meilleurs régimes alimentaires à succès. Curieusement, ce succès réside dans le fait qu’ils ne visent pas à proprement parler la perte de poids. Toutefois, le résultat est bien là.
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