Perdre les kilos superflus sans effort est le rêve de nombreux d’entre nous ! Et si on vous disait que vous pouvez y arriver en dormant mieux ? Dans nos sociétés modernes, nos horaires surchargés et l’omniprésence des écrans ont tendance à nous empêcher de nous détendre et de dormir correctement toutes les nuits.
Or, en plus de nuire à notre santé en affaiblissant notre système immunitaire, le manque de sommeil réparateur a un impact négatif sur notre poids.
Le rôle du sommeil dans la régulation du poids
Le sommeil ne se limite pas à un simple instant de repos pour le corps et l’esprit. Il joue aussi un rôle essentiel dans la régulation de nombreux processus biologiques, y compris l’appétit et le métabolisme. Lorsqu’il est perturbé ou insuffisant, le corps subit des changements hormonaux qui favorisent la prise de poids. En 1999, une étude expérimentale sur deux groupes de personnes l’a notamment prouvé. Le premier groupe dormait seulement 4 heures par nuit, et le second groupe 8 heures. Les deux suivaient exactement la même alimentation.
À la fin de l’expérience qui a duré 15 jours, on a constaté une prise de poids chez toutes les personnes du premier groupe. Selon les experts, c’est dû au fait que nous sécrétons de la leptine durant le sommeil, une hormone qui donne une sensation de satiété et qui accélère aussi le métabolisme des glucides. Ils recommandent de dormir 7 à 8 heures par nuit pour stimuler la production de cette hormone et éviter les envies de grignotage au cours de la journée.
Comment améliorer la qualité du sommeil ?
Il convient donc d’améliorer la qualité de votre sommeil si vous souhaitez affiner votre silhouette et maigrir sans sport intense et sans régime drastique. Pour ce faire, il est conseillé d’établir une routine régulière chaque soir. Se coucher et se réveiller à la même heure chaque jour aide notamment à réguler l’horloge biologique interne et à mieux dormir. Mettez en place un environnement propice à l’endormissement. La nuit, la chambre à coucher doit être sombre, fraîche et calme pour que vous puissiez profiter d’un sommeil réparateur.
Évitez les stimulants comme la caféine, l’alcool et trop de sucre au moins deux heures avant le coucher. Vous pouvez aussi pratiquer la relaxation en optant pour une technique qui vous plaît comme la méditation, la respiration profonde, etc. Ces exercices aident à calmer l’esprit et à trouver plus vite le sommeil. Évitez aussi les écrans avant de dormir, car leur lumière bleue réduit la production de mélatonine, une hormone nécessaire pour s’endormir.
En régulant les hormones de l’appétit et en favorisant un métabolisme sain, un sommeil de bonne qualité contribue à la réussite d’un programme de perte de poids durable. Mais attention, nous entendons par sans sport et sans régime que vous n’avez besoin ni de faire des activités physiques intensives ni de suivre une diète draconienne. Pour autant, il est toujours indispensable d’avoir une alimentation équilibrée et de bouger le plus possible pendant la journée. De mauvaises habitudes alimentaires et la sédentarité restent néfastes, tant pour la ligne que pour la santé.