Bien que la peau soit souple, à force de s’étirer trop rapidement, ses tissus de soutien seront endommagés. En effet, cet étirement brusque et rapide provoque les vergetures. C’est pourquoi 90 % des femmes ont des vergetures pendant la grossesse. Elles surviennent généralement pendant les périodes de croissance et de changements physiques, tels que la prise de poids, la puberté et la croissance musculaire extrême. Existent-ils donc des traitements efficaces pour réduire l’apparence des vergetures ? La réponse est sans doute oui, mais lesquels ? Voici quelques traitements qui vous aideront à soigner vos vergetures.
La thérapie au laser ou luminothérapie
La thérapie au laser est une nouvelle méthode de traitement des vergetures. Depuis sa découverte, elle semble être efficace. L’effet des lasers à colorant pulsé et de la lumière pulsée intense améliorent l’apparence des vergetures et augmente la production de collagène au fil du temps. Ce sont les chirurciens plasticiens, esthétiques ou de la peau qui effectueront ces procédures.
Des centres spécialisés en dermatologie recommandent ce type de traitement afin d’améliorer considérablement l’apparence des vergetures. Cependant, il faut s’assurer de faire appel à des professionnels de la santé dûment formés et agréés. Une personne peut avoir besoin de 20 traitements pour voir une amélioration de 20 à 60 % de ses vergetures. Il convient également à préciser que le traitement peut être coûteux.
La chirurgie plastique
Les rides abdominales, le lifting des cuisses et d’autres opérations similaires peuvent fonctionner en éliminant l’excès de peau et en resserrant la peau et les tissus restants. Un médecin ou un professionnel de la santé peut recommander aux personnes ayant une peau affaissée en raison d’une perte de poids ou d’une grossesse de suivre les étapes ci-dessous.
D’après les spécialistes, la chirurgie plastique convient à une personne :
- Ayant un poids stable et sain
- Non-fumeur
- Possédant des attentes réalistes pour la chirurgie
Au départ, le but de ces genres de procédures n’était pas d’éliminer les vergetures. Cependant, la perte de vergetures (due à l’élimination de l’excès de peau du corps) apporte des avantages supplémentaires. Par contre, si la peau n’est pas lâche, vous ne pouvez pas choisir ce type de chirurgie plastique. Ainsi, vous devez discuter des risques et des avantages possibles avec le chirurgien avant d’effectuer l’opération.
Le traitement avec la trétinoïne
Pour l’heure, il existe moins de preuves pour confirmer l’efficacité de l’acide rétinoïque dans le traitement des vergetures. Dans les premières études, il a été constaté que les crèmes contenant 0,1 % de crème d’acide rétinoïque aidaient à réduire les vergetures précoces. L’acide rétinoïque peut pénétrer la couche supérieure de la peau et reconstruire le collagène, ce qui peut améliorer les vergetures chez certaines personnes.
La trétinoïne porte généralement le nom de son nom de marque Retin-A et peut provoquer des effets secondaires tels que des rougeurs et une desquamation. Ce médicament est strictement interdit aux femmes enceintes ou qui allaitent.
Cependant, il est uniquement disponible que sur ordonnance. Lorsqu’il est utilisé pour de nouvelles vergetures, ses avantages semblent être les plus évidents, de sorte que les gens devraient chercher un traitement le plus tôt possible. Une fois que les marques deviennent blanches ou argentées, l’acide rétinoïque peut être inutile.
La Cryolipolyse
Dernière-née des techniques pour combattre les vergetures, la Cryolipolyse permet de réduire considérablement ces marques sans douleur, sans trace, sans liposuccion, sans intervention chirurgicale, grâce au froid et à un massage complémentaire qui vont permettre de stimuler la production naturelle de collagène et d’élastine, qui vont favoriser la reconstruction de la peau.
Cette solution est moins couteuse et beaucoup moins dangereuse que la plupart des traitements existants.