Les régimes draconiens peuvent aider à maigrir, mais les résultats ne sont jamais durables. Si vous en suivez un pendant une période prolongée, vous risquez même de développer certaines carences qui nuiront à votre santé.
Le régime méditerranéen fait figure d’exception, car il est avant tout basé sur le rééquilibrage alimentaire !
Souvent vanté pour ses bienfaits sur la santé, il est aussi efficace pour perdre du poids durablement.
Les principes fondamentaux du régime méditerranéen
Autrement appelé régime crétois ou diète méditerranéenne, ce régime a été inventé dans les années 1960 en s’inspirant des cuisines traditionnelles de la Crète, du Sud de l’Italie et du Sud de l’Espagne. Depuis toujours, les habitants de ces régions consomment en abondance des légumes, des fruits, des légumineuses, des herbes aromatiques et des céréales complètes. Ils utilisent aussi l’huile d’olive extra vierge, qui est riche en acides gras mono-insaturés, comme principale source de graisse.
Vous vous doutez bien également que les poissons ne manquent pas du côté de la Méditerranée. Ce modèle alimentaire implique toutefois d’en consommer avec modération, soit une à deux fois par semaine. En cela, les poissons gras comme le maquereau, le saumon et les sardines sont à privilégier pour leur forte teneur en oméga-3. En outre, il convient de limiter au maximum la consommation de viandes rouges, de charcuteries, d’œufs, de produits laitiers et de vin rouge. Quant aux aliments transformés, il vaut mieux les exclure totalement de l’alimentation.
Comment le régime méditerranéen favorise la perte de poids ?
De nombreuses études scientifiques ont mis en évidence les bienfaits de la diète méditerranéenne pour la santé. Elle réduit notamment les risques de développer une maladie cardio-vasculaire, un diabète de type 2 et un cancer. C’est pourquoi on le surnomme le régime santé. Mais ses bienfaits minceur sont assez méconnus. Pourtant, ce modèle d’alimentation permet de perdre du poids en réduisant les calories ingérées sans privation.
Lorsque vous adoptez le régime méditerranéen, vous mangerez quotidiennement des ingrédients frais qui sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en protéines végétales. Exit les produits caloriques qui favorisent les fringales ! Vous consommerez aussi des aliments à faible IG pour maintenir une glycémie stable, réduisant ainsi les envies de grignoter entre les repas.
Comment le régime méditerranéen prévient l’effet yoyo ?
Cette diète est synonyme d’alimentation saine et équilibrée puisqu’elle est basée sur la consommation d’aliments naturels pleins de nutriments et pauvres en calories. Alors qu’un régime draconien doit être limité dans le temps pour éviter les carences, vous pouvez adopter le régime méditerranéen pour toute la vie. De cette manière, vous restez en bonne santé et ne risquez pas de regagner les kilos perdus.
Les aliments riches en fibres et en nutriments aident à réduire l’apport calorique sans avoir l’impression de se priver. C’est pourquoi le régime méditerranéen constitue le meilleur moyen de mincir sainement et durablement. De plus, les aliments remplis d’oméga-3 et d’antioxydants comme le poisson gras, les noix et les fruits rouges réduisent l’inflammation dans le corps et stimulent le métabolisme pour une perte de poids saine. Vous ne perdrez certes pas 5 kilos en une semaine, mais vous maintiendrez le résultat sur la durée.