Il est tout à fait normal pour une femme enceinte de gagner du poids durant la grossesse. Le bébé in utero a besoin d’une certaine quantité de nutriments pour se développer, ce qui peut entraîner une prise de poids chez la future maman.
Le corps de la femme enceinte produit également des hormones susceptibles de causer une rétention d’eau et une augmentation de la masse graisseuse. Voici les facteurs à prendre en considération et les meilleurs conseils pour maigrir après la grossesse.
Les précautions à prendre avant de perdre du poids après l’accouchement
Après tous les changements subis par votre corps pendant les 9 mois de grossesse et durant le travail, il peut être difficile de maigrir tout de suite après avoir donné naissance à votre enfant. Accordez à votre corps le temps de récupérer. Ne vous mettez surtout pas la pression, que vous allaitiez ou donniez le biberon.
Toutefois, les femmes allaitantes ont tendance à avoir plus de mal à perdre du poids après la grossesse, car l’allaitement augmente leur appétit. Nous ne sommes pas en train de vous décourager à donner le sein. Bien au contraire, rien ne vaut le lait maternel pour prendre soin de la santé de votre bout de chou.
Nous sommes en train d’expliquer que les petits kilos en plus durant les premières semaines suivant la naissance de votre bébé sont normaux. Inutile de vouloir à tout prix commencer un régime et se mettre au sport le lendemain de l’accouchement.
Consultez votre médecin ou un diététicien avant de suivre un programme minceur adapté à vos besoins de jeune maman. En général, les spécialistes recommandent d’attendre au moins 6 semaines avant de commencer un régime post grossesse ou un programme d’exercice physique plus poussé.
Comment maigrir après la grossesse ?
Maintenant que vous connaissez les précautions à prendre, nous allons vous donner quelques conseils pour maigrir efficacement et durablement après la grossesse.
Boire beaucoup d’eau
Buvez entre 2 et 3 litres d’eau par jour éliminer les toxines et vous maintenir en bonne santé. Une fois débarrassée des toxines, vous pouvez facilement vous attaquer aux graisses. À savoir que l’eau réduit également les fringales.
Manger sain et équilibré
Évitez les régimes draconiens, car les restrictions causent de dangereuses carences. Mangez des aliments riches en nutriments mais avec un faible apport calorique pour perdre du poids sans nuire à votre santé et celle de votre bout de chou. Les ingrédients riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en protéines sont particulièrement bénéfiques. Limitez la consommation d’aliments trop sucrés, trop salés et trop gras.
Pratiquer une activité physique adaptée
L’exercice physique permet de maintenir une bonne santé physique et mentale. En plus, il brûle les calories et tonifie les muscles. Il est recommandé de faire au moins 150 minutes de sport modéré par semaine. Les exercices cardio comme la marche, la course à pied ou le vélo sont à privilégier pour maigrir vite après la grossesse. Pour la marche, vous pouvez vous y mettre dès une ou deux semaines après l’accouchement puisque c’est un sport à faible impact qui ne met pas votre corps à rude épreuve. Pour les autres activités physiques, il vaut mieux demander l’aval de votre médecin avant de vous lancer, surtout si vous avez eu une césarienne.