La cryothérapie est une pratique qui permet de guérir certaines pathologies grâce au froid. Cependant, elle demeure une notion abstraite pour le grand public.
Si vous êtes de ceux qui en savent peu sur cette technique, mais désirez être plus informé à propos, vous êtes alors à la bonne adresse. Cet article vous illuminera.
La cryothérapie : Que faut-il savoir ?
La cryothérapie est un procédé dont la particularité réside dans son mode de fonctionnement. En effet, elle nécessite l’exposition du corps à une température qui descend jusqu’à -140 °C. Une pratique qui parait assez bien risquée. L’organisme n’est en mesure de supporter une pareille température que pendant une certaine période. Ainsi, l’exposition du corps à une telle température ne se fait que pendant 3 minutes maximum.
Elle est encore appelée thérapie par le froid. Cependant, une autre variante de la cryothérapie ne nécessite pas que le corps entier soit mis à l’épreuve de la basse température. Ladite méthode implique juste l’application du froid à des parties déterminées du corps. Elle se fait à l’aide des poches de glace, des pulvérisateurs de gaz, etc. Cette pratique est appelée la thérapie locale par opposition à la thérapie globale.
Qu’elle soit globale ou locale, la cryothérapie est utilisée à plusieurs fins.
Quelles sont les finalités de la cryothérapie ?
L’utilisation de la thérapie par le froid procure plusieurs avantages à l’organisme. Elle permet :
- L’accélération de la cicatrisation des blessures musculaires ;
- Une meilleure respiration ;
- La réduction des gonflements et des œdèmes ;
- L’amélioration de la texture de la peau ;
- De lutter contre l’anxiété et les difficultés du sommeil ;
- La diminution de la graisse ;
- De lutter contre les douleurs de la peau et de réduire les inflammations ;
La fraîcheur favorise la libération des substances anti-inflammatoires, d’où son effet impressionnant sur les douleurs aiguës.
- De recouvrer l’énergie après une longue activité physique ;
Plusieurs études ont révélé les effets positifs de la cryothérapie sur la fatigue. D’ailleurs, les grands sportifs, après leurs activités physiques, ont recours à cette méthode. En effet, la cryothérapie leur permet d’être au top de leur forme en seulement quelques minutes.
- Une amélioration de la circulation sanguine
Le choc thermique provoqué par la variation de la température n’est pas sans effet sur les vaisseaux sanguins. Les modifications subies par ces dernières permettent une meilleure oxygénation puis une variation du flux sanguin.
Quelques contre-indications
Malgré les nombreux avantages de la cryothérapie, elle est fortement déconseillée aux femmes enceintes. Étant une thérapie basée sur l’usage du froid, cette technique est également contre-indiquée pour les personnes ayant une intolérance aux basses températures.
Les asthmatiques, les hypertendus ne doivent pas s’aventurer à essayer cette technique.
S’il est vrai que la cryothérapie Paris favorise la cicatrisation des blessures, il ne s’agit pas des blessures ouvertes. Si vous en avez, vous devez vous abstenir de d’utiliser la cryothérapie.
Les effets indésirables de la cryothérapie
Il n’y en a quasiment pas, la cryothérapie est pratique bénéfique pour l’organisme et le système immunitaire. Dans de rares cas, les patients peuvent ressentir après des séances de cryothérapie de la fatigue.