La récupération musculaire
Si beaucoup de sportifs de haut niveau utilisent la cryothérapie, c’est parce qu’ils connaissent déjà les effets bénéfiques de cette méthode sur la récupération musculaire. Il s’agit même de l’un de ses principaux bienfaits. L’exposition au froid aide à réduire l’inflammation et les douleurs musculaires après un effort physique intense. En plus d’accélérer la récupération, la cryothérapie réduit les courbatures et améliore les performances sportives. Alors, si vous pratiquez des activités physiques pour rester en forme ou pour participer à des compétitions, la thérapie par le froid vous sera d’une grande aide pour atteindre votre objectif dans les meilleures conditions.
La réduction de l’inflammation et de la douleur
La cryothérapie est également bénéfique pour les personnes souffrant d’inflammation chronique et de douleurs persistantes. L’exposition au froid provoque une vasoconstriction pour soulager l’inflammation et diminuer la sensation de douleur. Elle est particulièrement utile pour les personnes atteintes de troubles musculosquelettiques tels que l’arthrite, les tendinites ou les lombalgies. Selon votre état de santé et la maladie articulaire dont vous souffrez, vous pouvez opter pour la cryothérapie du corps entier ou la cryothérapie ciblée. Votre médecin vous donnera la bonne indication à ce sujet.
L’accélération de la cicatrisation
La cryothérapie aide à la guérison suite à une blessure. Elle peut aussi être utilisée après un traumatisme comme un claquage musculaire, une tendinite, une entorse ou même après une chirurgie pour faciliter la rééducation et accélérer la cicatrisation. En outre, elle réduit l’œdème en augmentant l’afflux sanguin dans la zone traitée. En clair, la contraction des vaisseaux sanguins provoquée par l’application du froid limite la fuite de liquide dans les tissus environnants et atténue le gonflement.
La gestion du stress et de l’anxiété
Outre ses avantages physiques, la cryothérapie vous aide aussi à prendre soin de votre bien-être. Elle est notamment très efficace pour soulager le stress et l’anxiété. Elle contribue donc à l’amélioration de la santé mentale. L’exposition au froid libère des endorphines qui procurent une sensation de bien-être, réduisant ainsi les symptômes de l’anxiété et de la dépression. De plus, l’expérience intense de la cryothérapie soulage les tensions mentales et favorise la relaxation en agissant comme une forme de thérapie par le choc.
L’amélioration de la qualité du sommeil
Bien qu’il n’y ait pas encore eu d’études cliniques pour prouver les effets bénéfiques de la cryothérapie sur la qualité du sommeil, les patients y ayant eu recours ont affirmé qu’ils dorment mieux après chaque séance. Il s’avère aussi que le traitement par le froid améliore l’humeur de façon considérable. En un mot, il s’agit d’une thérapie non invasive qui vous aide à avoir une meilleure qualité de vie de façon générale. Dans tous les cas, il faut noter que la cryothérapie doit être pratiquée de manière appropriée et sous supervision médicale.