Connaître les douleurs musculaires et apprendre à les éviter

Douleurs musculaires

La plupart du temps, les douleurs musculaires sont dues à la pratique excessive d’une activité sportive. Par contre, si ces douleurs surviennent sans faire d’efforts, elles peuvent traduire une infection due à un virus, une maladie du muscle, l’effet secondaire de la prise d’un médicament et bien d’autres encore. Pour en savoir plus sur le sujet, suivez le guide.

A quoi sont dues les douleurs musculaires ?

Une douleur musculaire survient régulièrement à cause d’un claquage due à une blessure ou un traumatisme musculaire. Les zones les plus touchées sont le cou, l’aine, le mollet et le dos. La douleur peut aussi être causée par le surmenage d’un muscle c’est-à-dire lorsque le muscle est trop sollicité du jour au lendemain au cours d’une activité physique. Par ailleurs, les foulures récidives d’une articulation peuvent aussi affectées les muscles environnantes et causées les douleurs. Le stress et l’hypertension sont aussi être à l’origine des douleurs et raideurs au niveau du cou. En outre, le fait de soulever un poids trop lourd peut causer des douleurs et spasmes au niveau du bas du dos. Enfin, il y a les infections virales comme la grippe et le rhume par exemple qui causent également des douleurs musculaires.

Les douleurs musculaires les plus fréquentes

Les courbatures font partie des douleurs musculaires des plus fréquentes. Ce sont des micro-déchirures des fibres musculaires qui surviennent après le démarrage d’une activité physique ou une reprise après une longue pause. Il y a aussi les contractures qui sont dues à la pratique excessive d’une activité physique. Le muscle touché devient ainsi sensible et dur au toucher. Les crampes sont aussi des douleurs musculaires. Il s’agit de contractions involontaires et incontrôlables des muscles trop sollicités et fatigués. Il y a aussi les élongations ou étirements des muscles, mais qui ne provoquent pas de lésion. Elles sont dues à un étirement trop important du muscle, à la fatigue ou au faux-mouvement.

Comment prévenir les douleurs musculaires ?

Il existe différentes façons d’éviter les douleurs musculaires. Pour ceux qui pratiquent un sport, il est conseillé de toujours s’échauffer. De cette façon, les cellules musculaires auront le temps de se préparer à la contraction, les ligaments deviennent plus souples et les articulations sont prêtes pour absorber les chocs. Par ailleurs, il est aussi conseillé de combler l’apport nécessaire journalier en magnésium. Il s’agit d’un minéral indispensable pour la fabrication d’énergie dans les cellules, mais il est éliminé facilement par la transpiration. Outre les compléments alimentaires à base de magnésium, les légumineuses en contiennent aussi une quantité importante. En outre, il est recommandé de privilégier la consommation d’aliments riches en sucres lents comme les pâtes et les riz complets, les légumineuses, etc. qui permettent de stocker l’énergie dans le foie et les cellules. Ils favorisent la récupération rapide. Il est aussi conseillé de consommer des aliments riches en protéines qui permettent aux muscles de se reconstruire. Enfin, il ne faut pas oublier de boire suffisamment d’eau, car la déshydratation optimise l’épuisement des muscles et l’apparition de courbatures. Afin, il est conseiller d’utiliser une technique efficace et rapide : la cryothérapie corps entier.

 

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