La cryothérapie est une technique thérapeutique qui consiste à exposer le corps ou une partie du corps à des températures extrêmement froides pendant une période déterminée. L’objectif principal est de provoquer une réponse de vasoconstriction (une contraction des vaisseaux sanguins,) suivie d’une vasodilatation (une dilatation des vaisseaux sanguins) une fois que la séance de froid est terminée. La cryothérapie réduit l’inflammation, soulage la douleur, améliore la circulation sanguine, etc. C’est pourquoi elle est très bénéfique pour les personnes qui souffrent d’arthrose.
Les symptômes de l’arthrose
Parlons d’abord de cette maladie articulaire dégénérative qui affecte principalement les seniors. L’arthrose se caractérise par la détérioration du cartilage qui recouvre les extrémités des os, entraînant des douleurs, une raideur articulaire et une perte de mobilité. Certains patients peuvent même ressentir ou entendre des craquements dans leurs articulations lorsqu’ils se déplacent. Les symptômes peuvent considérablement affecter la qualité de vie des individus concernés.
Bien qu’il n’existe pas à ce jour de traitement curatif, les patients peuvent prendre certaines mesures pour gérer la douleur et l’inconfort liés à cette pathologie. En général, les médecins recommandent de maintenir un poids de santé, de prendre des médicaments analgésiques ou anti-inflammatoires et de faire appel à la cryothérapie. Comme nous allons voir ci-après, la cryothérapie contribue largement à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’arthrose.
Quel type de cryothérapie pour soulager l’arthrose ?
La cryothérapie du corps entier est souvent privilégiée pour traiter l’arthrose. Comme son nom l’indique, elle implique l’exposition du corps entier à des températures froides pendant une courte période de temps, généralement de deux à trois minutes. Pour cause, cette maladie affecte souvent plusieurs articulations en même temps. La cryothérapie arthrose agit sur l’ensemble des maladies arthritiques et aide à faire reculer les facteurs pathologiques de l’arthrose. De plus, ses effets antidouleurs et anti-inflammatoires durent plus longtemps que ceux d’une cryothérapie locale. Toutefois, tout dépend de chaque cas. D’où l’importance de consulter un professionnel de santé.
Les bienfaits de la cryothérapie sur la gestion de l’arthrose
Dans un premier temps, la cryothérapie arthrose soulage les douleurs et les inflammations en réduisant l’activité des nerfs périphériques. Elle stimule également la production d’endorphines (hormones du bonheur) pour procurer une sensation de bien-être et atténuer la douleur. En calmant l’inflammation, le traitement par le froid permet aux patients de retrouver un meilleur confort de vie et d’accomplir des activités quotidiennes plus facilement.
La cryothérapie favorise aussi la mobilité et la fonction articulaire en réduisant la raideur et en augmentant l’amplitude des mouvements. Les séances visent à restaurer la flexibilité des articulations, permettant ainsi aux patients d’effectuer des gestes plus fluides et moins douloureux. Par extension, ils retrouvent une meilleure qualité de vie et restent autonomes plus longtemps.
Comme vous avez pu le voir, la cryothérapie apporte une aide précieuse aux personnes qui souffrent d’arthrose. Elle calme la douleur, soulage l’inflammation et permet de maintenir une bonne mobilité. Nous tenons quand même à souligner que la cryothérapie ne peut être réalisée que par un professionnel.