DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE CCE
La séance de CCE se déroule en une quinzaine de minutes, toujours accompagnée d’un praticien. Un formulaire de non contre-indication à l’utilisation de la technologie CCE sera à remplir lors de la première séance de cryothérapie corps entier. Ces informations sont confidentielles, et devront être mises à jour tous les six mois.
PRÉCAUTIONS D’USAGE
- Retirer tout objet métallique (bijoux, piercings…)
- Repérer toute plaie cutanée, et protéger les cicatrices récentes par du sparadrap
- Pas d’activité sportive 30 minutes avant la séance
- La peau doit être complètement sèche (peau et sous-vêtements)
- Retirer les lunettes, les lentilles de contact et les prothèses auditives
- Ne pas consommer d’alcool, ni de toxiques avant la séance
- Enfiler les surchaussures sur vos chaussettes
- Enfiler ensuite les chaussons et les gants fournis
La séance cryothérapie corps entier
La cryothérapie corps entier (CCE) est une technique de traitement par le froid qui s’est rapidement développée au cours des dernières années. Elle est utilisée pour soulager la douleur, réduire l’inflammation, améliorer la circulation sanguine et accélérer la récupération musculaire après l’effort. La séance se déroule en plusieurs étapes, sous la supervision d’un praticien formé à cette technique.
La première séance
La première étape consiste à remplir le formulaire de non contre-indication à l’utilisation de la technologie CCE. Cette étape est essentielle pour garantir la sécurité du patient et s’assurer qu’il ne présente pas de risques particuliers. Les informations fournies dans ce formulaire sont confidentielles et doivent être mises à jour régulièrement.
Pendant la séance
Ensuite, le patient entre dans la cryocabine CryoSpace, équipée d’un plancher mobile qui s’adapte à sa taille. Le praticien vérifie que le patient n’a pas d’objets métalliques sur lui, repère les plaies cutanées et les cicatrices récentes qu’il protège avec du sparadrap. Il s’assure également que la peau est sèche et que le patient a enfilé les surchaussures, les chaussons et les gants fournis.
La température du traitement varie de -110° à -140° et le temps de la séance peut varier entre 1 et 3 minutes. Pour la première fois, il est recommandé de commencer par une séance à une température -110°C. Si tout se passe bien et que le patient supporte les 3 minutes de séance, il pourra alors descendre à -120° la session suivante puis -130° lors de sa 3ème session et enfin passer à -140° pour sa 4ème séance. Pendant la séance, le patient respire l’air ambiant sans nécessiter le port d’une protection buccale. Un système d’extraction de gaz est installé pour aspirer les vapeurs d’air refroidies à l’azote liquide émise par l’appareil.
Après la séance
Après la séance, le praticien aide le patient à sortir de la cabine et lui recommande de pratiquer un peu d’activité sportive pendant 15 à 20 minutes. En rentrant chez lui à pied ou à vélo par exemple. Il lui conseille également de rester hydraté et de ne pas consommer d’alcool ou de toxiques dans les heures qui suivent la séance.
La CCE est une expérience unique et bénéfique pour la santé physique et mentale. Elle doit être pratiquée sous la supervision d’un praticien qualifié et en suivant toutes les précautions d’usage recommandées. Le respect de ces consignes permet d’obtenir des résultats optimaux et de profiter pleinement des bienfaits de la cryothérapie corps entier.