La cryolipolyse des jambes : tout savoir

En vogue depuis une dizaine d’années, la cryolipolyse des jambes est une technique qui consiste à brûler les cellules graisseuses à l’aide du froid.

 

Aussi appelé coolsculpting, l’amincissement par le froid repose sur un phénomène naturel appelé apoptose. Via un appareil spécialisé, les praticiens soumettent les cellules graisseuses à une température allant de -3° à -11° C. Incapables de supporter une telle température, ces dernières vont s’auto-détruire. On parle alors de “mort cellulaire programmée” ou apoptose.

Dès la première séance, ce sont en moyenne 30 % des tissus graisseux des jambes qui sont détruits. Après quelques semaines, les résultats sont visibles à l’œil nu. La peau est plus ferme. Les vergetures et la peau d’orange sont atténuées. Et surtout, les jambes se seront considérablement amincies.

Traitement amincissant localisé, la cryolipolyse sur les jambes a l’avantage de ne pas nécessiter d’hospitalisation. Se déroulant en ambulatoire, elle permet d’affiner des parties spécifiques du corps. Pour les personnes complexées par leurs jambes, c’est tout bonnement parfait.

 

Quelles sont les zones couvertes par la cryolipolyse des jambes ?

 

Il serait facile de répondre “les jambes” mais plus de détails sont nécessaires.

La zone communément appelée “jambe” est décomposée en trois parties :

  • la cuisse ;
  • la zone du genou ;
  • les mollets.

Lors d’une séance de cryolipolyse des jambes, c’est l’intégralité de cette région qui sera traitée. Durant 30 à 40 minutes, le praticien associera massage par le froid et cryolipolyse pour affiner les cuisses, les alentours du genou et les mollets.

 

Pourquoi recourir à la cryolipolyse des jambes ?

 

Pour remédier aux jambes lourdes

 

En France, 18 à 22 millions de personnes se plaignent de lourdeurs dans les jambes. Dans certains cas, l’affliction s’accompagne aussi de crampes, d’œdèmes ou même de varices.

Touchant plus d’une femme sur deux, cette pathologie est liée à une insuffisance veineuse. Dans les jambes, le sang est envoyé vers le cœur afin d’être purifié. Seulement, il arrive parfois que les veines perdent en tonicité. Il en résulte alors une stagnation du sang dans les jambes.

Extrêmement inconfortable, le phénomène de jambes lourdes n’est pas à prendre à la légère.

Le pire, c’est qu’il n’y a pas de traitements à proprement parler. Les recommandations des médecins ont pour objectif de resserrer les veines et, par ricochet, d’améliorer le retour veineux. En ce sens, il n’est pas surprenant que la cryolipolyse soit d’une aide précieuse en cas de jambes lourdes.

Sous l’effet du froid, toutes les cellules, même celles constituant les veines, ont tendance à se contracter. Plus étroits, les vaisseaux sanguins sont alors en mesure de renvoyer efficacement le sang des jambes vers le cœur.

En juste 30-40 minutes, la cryolipolyse jambes élimine les douleurs et les lourdeurs ressenties dans cette zone. Le tout sans effets secondaires ni traitements médicamenteux.

 

La Cryolipolyse pour affiner les jambes

 

Suite à une récente prise de poids, vous n’êtes plus pleinement satisfaite de vos jambes. À chaque fois que vous passez devant un miroir, vous vous dites qu’elles seraient mieux sans quelques kilos. Sauf que… vous n’avez pas envie de mincir de n’importe quelle partie du corps. Uniquement de vos jambes.

L’avantage de la cryolipolyse est qu’elle procure un amincissement localisé. Si vous désirez affiner exclusivement vos jambes, c’est possible.

Lors d’un régime, il n’est pas toujours évident de contrôler la perte de poids. Parfois, vous perdez du ventre mais pas des bras. Ou alors, ce sont les cuisses qui s’affinent alors que vous espériez maigrir du visage.

Avec la cryolipolyse des jambes, ce problème ne se pose pas.

 

Pour se débarrasser des vergetures et de la peau d’orange

 

80 à 90 % des femmes auraient des vergetures. En parallèle, neuf femmes sur dix auraient de la peau d’orange (ou cellulite).

Sous l’effet des hormones, il arrive que les fibres des tissus se brisent, faisant apparaître des stries à la surface. Ce n’est pas un handicap ni une ignominie. Toutefois, si cela représente un complexe, c’est parfaitement traitable.

À ce jour, l’un des moyens les plus simples de tonifier, d’affiner et d’éliminer les imperfections des jambes reste la cryolipolyse. À raison d’une séance de 30-40 minutes toutes les deux semaines, vous constaterez rapidement une amélioration de l’aspect de vos jambes.

 

Existe-t-il des contre-indications à la cryolipolyse des jambes ?

 

De façon générale, la cryolipolyse présente très peu de risques. Cependant, il est essentiel que la graisse des jambes soit souple, c’est-à-dire sans fibroses. Si tel n’est pas le cas, le froid ne parviendra pas à désolidariser les cellules graisseuses des tissus.

De même, attention à ne pas réserver de séances de cryolipolyse en cas de gonflement lié à la rétention d’eau. Étant donné que les molécules d’eau ne sont pas enclines à l’apoptose, impossible d’obtenir des résultats.