Si le froid est souvent craint comparé à la chaleur que nous procure par exemple le soleil, il n’en reste pas moins un allié de notre corps dans de nombreux cas. Le tout est de savoir l’exploiter en reconnaissant les circonstances dans lesquelles il doit être utilisé.
On vous donne ici les bienfaits du froid sur le corps, suivez le guide :
Le froid nous préserve de certaines maladies
Le froid nous préserve des maladies dans la mesure où les températures basses empêchent la prolifération des microbes et des virus. Le froid stimule également notre organisme à la fabrication des cellules essentielles à notre défense immunitaire, les lymphocytes.
A titre d’illustration, c’est bien le froid qui nous permet d’être moins exposé aux rhinovirus, mis en cause dans l’apparition des rhumes. Ces rhinovirus sont en effet moins actifs durant la saison froide et sèche.
De plus, il faut savoir que la transmission des pathogènes se fait le plus dans les milieux surchauffés et mal aérés.
Le froid est un antidouleur
Vous remarquerez qu’en cas d’hématome, votre premier réflexe est de vous faire un cataplasme avec le surgelé que vous aurez sorti de votre réfrigérateur. Il s’agit là d’une pratique vieille comme le monde, tirée du principe selon lequel le froid neutralise la douleur. Il s’agit d’un antalgique naturel pour certaines blessures.
Il agit alors comme une anesthésie que l’on applique au niveau des nerfs sensitifs tout en favorisant la production d’hormones antidouleur, l’endorphine.
Le froid est l’allié du sommeil
Il faut aussi savoir que notre corps diminue progressivement sa température au fur et à mesure lorsqu’il se met en mode d’endormissement. On comprend alors que le froid contribue à favoriser le sommeil.
Pour bien dormir, il est d’ailleurs conseillé de laisser le visage au frais et de dormir dans une chambre dont la température oscille entre 16 et 18°C.
Il n’y a rien de tel pour de bonnes respirations et un sommeil des plus réparateurs.
Le froid améliore notre mine
Enfin, le froid appliqué sur notre peau active la microcirculation au niveau des zones traitées tout en resserrant les pores. Il en résulte une peau plus tendue ou plutôt moins relâchée.
Grâce au froid, les zones fragiles telles que le contour des yeux se décongestionnent. Le froid est utilisé dans le cadre de la cosmétique dermatologique pour atténuer les cernes, mais aussi pour agir sur les rides et ridules tout en apportant un effet bonne mine intégral en illuminant le teint.
L’une des techniques les plus élaborées pour bénéficier de tous les bienfaits du froid sur le corps se veut d’ailleurs être la cryolipolyse dont les applications sont multiples avec des résultats qui s’affichent dès la fin de la première séance.