Dès l’enfance jusqu’à un âge avancé, tout le monde peut être sujet aux douleurs articulaires. Il peut s’agir de douleur au niveau de la hanche, du poignet, au genou, etc.
A quoi donc sont dues ces douleurs ? Comment savoir s’il s’agit vraiment de douleurs articulaires ? Et comment les soulager ? Pour avoir quelques pistes de réflexion, suivez le guide.
Comment reconnaître les douleurs articulaires ?
Les signes de manifestation d’une douleur articulaire ne sont pas les mêmes chez les sujets et aussi en fonction de l’origine du problème. Toutefois, il existe des symptômes qui surviennent en commun comme les sensations de raideur qui limitent la réalisation de mouvements articulaires. Les problèmes se manifestent aussi par l’apparition d’enflure au niveau des articulations. Enfin, les douleurs articulaires peuvent engendrer une perte totale de la fonction des articulations. Cependant, il faut savoir que la gravité des symptômes dépend de l’importance des dommages causés à l’articulation touchée. Au cas où cette dernière est chaude au toucher, c’est une infection ou une inflammation sévère et dans ce cas, il est indispensable de consulter immédiatement.
Qu’est ce qui est à l’origine de la douleur articulaire ?
Les blessures font partie des principales causes des douleurs articulaires. Il peut s’agir de blessures dues à la pratique d’un sport ou à une chute. Ainsi, les ligaments peuvent être touchés, mais aussi les muscles et les tendons. L’arthrose qui survient avec l’âge est aussi à l’origine des douleurs articulaires. Ces dernières sont régulièrement localisées au niveau des hanches, des genoux, mais aussi au bas du dos. Par ailleurs, la goutte qui est l’accumulation de cristaux d’acide urique dans les articulations peut aussi causer des douleurs. Les articulations des gros orteils sont les premiers à être touchées puis celles des genoux, des coudes et des doigts. En outre, l’arthrite rhumatoïde gêne aussi les articulations. Il s’agit d’une maladie auto-immune qui peut survenir à un âge jeune. Les douleurs articulaires peuvent également être causées par l’excédent de vitamine A, les tumeurs osseuses, les réactions allergiques aux médicaments, etc.
Soulager naturellement les douleurs articulaires : oui, mais comment ?
Lorsque le cartilage des articulations se dégrade, il est possible de les renforcer grâce à certaines solutions naturelles. L’une d’elles consiste à faire une cure d’eau de mer filtrée et comestible qui permet de reminéraliser les os. Cette solution est surtout conseillée en cas de douleurs arthrosiques. La cure doit durer au moins une à trois semaines. Les douleurs articulaires peuvent aussi être soulagées par la chaleur. Il est par exemple conseillé d’appliquer sur la zone endolorie une crème, un patch ou un gel à base de capsaïcine, un composant chauffant extrait du piment de Cayenne. Les douleurs ponctuelles peuvent aussi être soulagées par l’application en massage d’huile essentielle d’eucalyptus citronné. Par contre, il faut la mélangée avec un peu d’huile végétale pour éviter d’irriter la peau. Enfin, l’association de certaines plantes comme l’harpagophytum et la prêle permet de réduire les douleurs articulaires dues à l’arthrose tout en reminéralisant les os.