L’électrostimulation est-elle efficace pour se muscler ?

Électrostimulation

Ces dernières années, l’électrostimulation est une méthode qui a fait couler beaucoup d’encre. De quoi s’agit-il au juste ? Est-elle vraiment efficace pour se muscler ? Nous faisons le point !

L’électrostimulation, c’est quoi ?

Pour faire simple, l’électrostimulation est une technique qui stimule les muscles par un courant électrique. En d’autres termes, c’est une méthode qui reproduit le processus de contraction et de décontraction du muscle par impulsion électrique.

Notons que les appareils électro stimulateurs sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Avant de commander la vôtre, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels !

Pour rappel, cette technique est utilisée dans le domaine sportif et de la kinésithérapie : l’esthétisme, l’amélioration des performances, l’entraînement et l’échauffement, la récupération, la musculation, la kinésithérapie et la remise en forme.

L’appareil électro stimulateur dessine-t-il les muscles ?

Attention ! L’appareil électro-stimulateur permet de sculpter les muscles et d’avoir une allure plus tonique. Certes, cette méthode peut être utile, mais il est important de la combiner avec une activité sportive, au moins deux à trois fois par semaine, sans oublier une alimentation plus équilibrée.

Pour de meilleurs résultats, il est fortement conseillé d’utiliser l’électro-stimulateur après avoir fait au moins 45 minutes de cardio. Cette méthode ne peut, en aucun cas, remplacer l’exercice physique, mais elle en est un excellent complément.

Les résultats à attendre de l’électrostimulation

L’électrostimulation contracte de manière répétée les fibres musculaires, ce qui oblige les cellules à se renouveler. Résultat ? La personne gagne en force musculaire. En d’autres termes, le muscle devient plus résistant. Contrairement aux idées reçues, cette technique n’aide pas les muscles à devenir plus volumineux.

Selon les résultats des études menées par les chercheurs, cette méthode aide les sportifs à augmenter la force musculaire de 52 %. C’est pourquoi elle est de plus en plus recommandée pour les sportifs de haut niveau.

Attention ! Cette technique est déconseillée pour les femmes enceintes, les enfants et adolescents en croissance, les personnes ayant des problèmes cardiaques, atteintes d’un cancer ou épileptiques. En cas de doute, prenez l’avis d’un professionnel de la santé !

Description de l'article
L’électrostimulation est-elle efficace pour se muscler ?
Titre
L’électrostimulation est-elle efficace pour se muscler ?
Description
L’électrostimulation permet de contracter le muscle par l’envoi d’un courant électrique sans que l'information ait été envoyée par le cerveau. L’électrostimulation envoi un courant deux fois plus puissant que celui provenant du cerveau.
Auteur
Société
Cryobar Paris 11
Logo