On entend souvent des gens dire qu’arrêter fumer fait grossir. Nous allons vous montrer ci-après que c’est juste un mythe ! Il est vrai que le corps peut créer un besoin frénétique de nourriture pour compenser le manque de nicotine. Et puisque les fringales ne vont jamais remplacer la nicotine, l’envie de grignoter peut persister.
Mais en réalité, l’arrêt du tabac fait maigrir
Si vous décidez d’en finir avec la cigarette tout en luttant contre le besoin frénétique de nourriture que nous venons de mentionner, vous allez perdre du poids sans effort. En effet, le tabagisme perturbe les hormones de la satiété et entraîne souvent une prise de poids. De l’autre côté, l’arrêt de la cigarette améliore le métabolisme et donne plus d’énergie pour faire du sport. Finis les difficultés respiratoires et l’essoufflement au moindre effort physique !
Il est cependant important de noter que l’arrêt du tabac peut causer des symptômes de sevrage comme les fringales. Il est donc conseillé de prévoir de meilleures alternatives pour gérer ces symptômes et éviter de prendre du poids. N’hésitez pas à consulter un médecin ou un spécialiste de la santé pour obtenir des conseils et des méthodes personnalisées pour arrêter de fumer en toute sécurité.
Comment maigrir après l’arrêt du tabac ?
Avec les conseils qui suivent, vous pouvez arrêter le tabac sans prendre des kilos en plus. Vous pourrez même en perdre !
Gérer les fringales
À titre de rappel, l’arrêt du tabac peut causer des fringales de sucre et de graisse qui ne vont jamais combler le manque en nicotine. Il convient donc de trouver des alternatives plus saines et plus efficaces. Lorsque vous avez envie de grignoter, mangez des fruits et/ou buvez de l’eau. Il existe aussi des substituts nicotiniques qui peuvent vous aider. Pratiquez une activité relaxante comme la méditation ou la respiration profonde.
Consulter un professionnel de santé
Si vous souhaitez arrêter de fumer et perdre du poids en même temps, nous vous conseillons vivement de consulter un médecin ou un diététicien pour obtenir des conseils minceur bien avisés. Vous avez ici deux objectifs relativement difficiles à atteindre. L’aide d’un spécialiste vous sera certainement d’une grande aide pour perdre du poids de manière saine, efficace et durable. Le professionnel de santé pourra élaborer un plan personnalisé qui tient compte de vos besoins et de vos objectifs minceur.
Manger sainement
Adoptez une alimentation équilibrée pour maigrir sainement et durablement après l’arrêt du tabac. Les fruits et les légumes vous aideront à faire le plein de vitamines, de minéraux et de fibres. Ajoutez également de bonnes sources de protéines comme les viandes maigres, les légumineuses, les laitages faibles en matières grasses et les poissons dans vos repas quotidiens. Ces aliments aident à contrôler les fringales et à maintenir un poids santé. Buvez également beaucoup d’eau et dormez mieux.
Pratiquer du sport régulièrement
Les activités physiques brûlent les calories et augmentent le métabolisme. Nous avons déjà parlé des exercices relaxants qui aident aussi à limiter les fringales. Mais vous pouvez choisir le sport qui vous convient le mieux. Le plus important est d’éviter la sédentarité après avoir arrêté de fumer. De plus, le sport apporte de nombreux autres avantages pour votre santé.